L’histoire d’Android : L’évolution du plus grand OS mobile au monde



Parfois, on a l’impression d'employer le programme de fonctionnement mobile du moteur de recherche sur nos appareils Android depuis toujours. Cependant, cela fait un petit peu plus d’une décennie que le premier tablette Android officiel est arrivé dans les boutiques. La décision clé dans l’histoire d’Android a été l’engagement de google à faire d’Android un système d’exploitation open source. Cela lui a permis de devenir très populaire auprès des de téléphones tiers. Quelques années seulement après le démarrage d’Android 1. 0, les téléphones de nouvelles générations alimentés par le nouveau système d’exploitation étaient partout.

13 ans après, nous sommes sur Android 12. Le système d’exploitation est devenu le système de fonctionnement mobile le plus populaire sur la planète. Il a vaincu ses multiples concurrents comme Symbian, BlackBerry, Palm OS, webOS et Windows Phone ( dont beaucoup sont morts en cours de route ). iOS d’Apple est l'unique plate-forme qui reste un concurrent sérieux d’Android. Cette situation ne apparait pas devoir changer de si tôt.

La fondation d’Android


L’histoire d’Android commence en octobre 2003, bien avant que le mot smartphone ne devienne omniprésent, et plusieurs années avant l’annonce par Apple des premiers et iOS. Android Inc a été fondée à Palo Alto, en Californie. Rich Miner, Nick Sears, Chris White et Andy Rubin étaient ses quatre fondateurs. À l’époque, Rubin avait mentionné qu’Android Inc développerait ' des styles mobiles plus intelligents, plus conscients de le lieu et des préférences de son propriétaire '.

Rubin a révélé dans un discours prononcé à Tokyo en 2013 qu’Android OS était au départ destiné à améliorer les systèmes d’exploitation des styles photo numériques. Même à l’époque, le marché des appareils photo numériques autonomes était en déclin. Quelques mois après, Android Inc a décidé de passer à l’utilisation du système d’exploitation dans les smartphones mobiles.

Google a acheté Android en 2005 et tout a changé.


En 2005, le prochain chapitre important de l’histoire d’Android a commencé lorsque la société d’origine a été validée par Google. Rubin et d’autres membres fondateurs ont continué à accroitre le système de base sous leurs nouveaux propriétaires. Ils ont alors décidé d’utiliser Linux comme base pour le système de fonctionnement Android. Cela a permis d’offrir gratuitement le système de fonctionnement à des fabricants de mobiles tiers. Google et l’équipe Android ont estimé que l’entreprise pourrait tirer profit de la prestation d’autres services, y compris des applications.

Rubin est resté chez Google à la tête de l’équipe Android jusqu’en 2013. C’est à ce moment que la société de Mountain View a annoncé qu’il quitterait la division. Fin 2014, Rubin a pleinement quitté Google et a lancé un incubateur d’entreprises de démarrage avant de revenir finalement au secteur des téléphones de nouvelles générations avec le malheureux Essential en 2017.

Le logo Android


Irina Blok a créé le logo désormais familier du système d’exploitation Android alors qu’elle travaillait pour Google. Cela ressemble à une combinaison d’un robot et d’un insecte vert. Blok a déclaré que l'unique directive que l’équipe de conception de google lui avait caractéristique était de faire en sorte que le logo ressemble à un robot. Blok a en plus déclaré que l’une de ses inspirations pour la conception finale de la mascotte Android était les logos familiers des toilettes représentant ' Hommes ' et ' Femmes '.

Une chose que Blok et Google ont décidée était de faire de l'équipement Android lui-même un projet open-source. Presque toutes les autres grandes sociétés protégeraient un tel logo ou une telle mascotte des refontes. Cependant, des tonnes de personnes ont modifié le logo d’Android, car Google autorise de telles modifications dans le Plus d'informations cadre de la licence d’attribution Creative Commons 3. 0.

La mascotte Android - de plus connue sous le vrai nom de ' Andy ' - a été remaniée aux côtés d’une grande partie de la marque Android en 2019. Andy a peut-être perdu son corps, mais le nouveau look est à présent beaucoup plus omniprésent dans toute la marque Android.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *